Souvenirs de Marnie de Hiromasa Yonebanashi 💚💜💛
Source de l'image: allocine.fr |
Attention, ceci est un message de l'association nationale des gnangnans.
Le contenu de cet article peut heurter les âmes insensibles, c'est pourquoi je vous invite à vous rediriger sur du heavy metal ou quelque chose de moins sentimental. Cordialement, Petit Pied
Oui, j'exagère mais il vaut mieux prendre ses précautions, au cas où. Maintenant que j'ai instillé le doute dans votre esprit, commençons.
Le pitch (parce que la bande annonce est muette, pas de bol hein!): Anna, une adolescente japonaise introvertie et de santé fragile, est envoyée par ses parents adoptifs dans un village en bord de mer pour l'été. Elle ne parvient pas à se faire des amis et préfère rester seule pour dessiner. Lors d'une nuit de fête au village , elle se réfugie au Manoir des marais, où elle rencontre une autre fille nommée Marnie. Alors qu'elles deviennent amies, Marnie ne semble que plus mystérieuse. Qui est-elle vraiment?
Ce n'est pas pour rien que ce film a été nominé aux Oscars du meilleur film d'animation. Les dessins, d'abord, sont juste sublimes. On pouvait voir la moindre feuille d'arbre bouger tant ils étaient fins. Le réalisateur est parvenu avec succès à associer le savoir faire traditionnel des studios avec des techniques modernes. Vous voyez cette petite écume sur l'affiche, là, en bas? Vous en avez la preuve devant les yeux. Il y a vraiment une ambiance particulière qui ressort de cet anime, comme si l'on était plongé dans un autre univers. C'est sans doute à l'aide de la musique que le spectateur peut s'évader aussi facilement, comme s'il était Anna et qu'il découvrait peu à peu les secrets d'une maison abandonnée. Le rêve de tout enfant, hein? J'ai toujours eu un faible pour les histoires de retour dans le passé, alors une bulle des années 20 qui vit la nuit dans un vieux manoir, ça ne pouvait que me plaire.
On s'attache facilement aux personnages. A Anna, tout d'abord, en qui tout adolescent peut se reconnaître, la jeune fille complexée qui ne peut trouver sa place dans ce monde qui l'effraie sans revenir à l'essentiel (je me tais pour ne pas spoiler). Petite application en anime des théories Freudiennes... Marnie, même si certains pourraient la trouver un peu gnangnan reste quand même assez sympathique, et honnêtement c'est ce duo de personnages à la fois différents et semblabls qui donne de la force à l'histoire.
On ne reste pas sur sa faim avec cet éternel recommencement (c'est le mot qui me semble le plus approprié pour le définir). C'est une expérience à la frontière du rêve et des souvenirs que je recommande à tous.
(Secrètement je prie pour que cette vidéo fonctionne enfin.)
Ouloulou
RépondreSupprimer