Docteur Patch de Tom Shadyac ✰✰✰

Je sais que c'est trop facile de faire une critique sur un film de Robin Williams car techniquement ça ne peut jamais être nul, mais je n'ai pas su résister à la tentation...

Le Pitch: Au début des années 70, après un séjour à l'hôpital psychiatrique pour une dépression, Hunter Adams, surnommé "Patch" se découvre un don pour apaiser les souffrances des autres. Il décide de s'inscrire à la faculté de médecine, où malgré la méfiance des autres médecins et étudiants, il parviendra à mettre au point une méthode de soins inédite, basé sur le rire et l'empathie...


Que dire sur ce film, sinon que c'est le meilleur témoignage sur l'univers hospitalier de l'époque que j'ai jamais vu? Patch, en tant que patient puis en tant que médecin , est confronté à l'inhumanité des traitements, du psychiatre qui s'intéresse davantage à son café qu'au malade, de la rigueur très froide du monde hospitalier, comme si tout humour devait en être banni...
On frissonne face au manque de tact des médecins, à la violence infligée aux patients contre laquelle le personnage principal va se révolter.
Au-delà de l'hôpital, il y a également un appel à l'originalité, à ne pas se laisser dicter ses envies par la société, que si les autres vous trouvent trop vieux pour faire médecine vous avez tout de même droit de le faire, que si vous voulez faire rire rien ne doit vous retenir. Il faut rappeler que le film est tiré de l'autobiographie du Docteur Patch (oui, le vrai).
Pour vous donner un aperçu, le vrai docteur c'est ce monsieur:

Si vous connaissez un tant soit peu l'humanité, je pense qu'il est inutile de vous expliquer ce que ses confrères ont pu lui trouver d'original et donc pouvant potentiellement le discréditer. Et on voit dans le film le mal qu'il a eu à imposer ses méthodes peu conventionnelles à une époque où le patient était souvent traité comme un objet et non comme un être humain qui a besoin de rire et de se sentir compris.  La quête du personnage est iconique, en un sens, puisque c'est le patient qui trouve un moyen de dépasser sa propre souffrance en mettant sa vie au service des autres et en se battant pour faire respecter leurs droits en tant qu'êtres humains.

La grande force de ce film, c'est de réussir à traiter l'univers hospitalier avec beaucoup d'humour. Je vais éviter de tout vous spoiler en dressant une liste des scènes le plus drôles mais il y en a vraiment, vraiment beaucoup. Malgré certains moments très durs, l'intrigue reste assez légère et n'a heureusement pas besoin d'intégrer de gros clichés comme une histoire d'amour impossible pour être intéressante. Vous vous en doutiez, sans doute, puisque Robin Williams joue le personnage principal!
J'ai souvent comparé ses films à des petites lumières qui transportent le spectateur dans une autre dimension. Sans tomber dans le sentimentalisme à l'excès, pour moi "Docteur Patch" en est vraiment la preuve.  

S'il y avait quelque chose à critiquer, c'est le monde très manichéen caractéristique des films familiaux qui me gène un peu, et qui empêche de donner de la profondeur aux personnages. Mais cela reste quand même agréable pour passer un bon moment!



Commentaires

Articles les plus consultés