Classiques sans torture

🎕 Hier encore, une de mes amies, dans un instant de réflexion littéraire, m'a avoué avoir un blocage avec les classiques. Malheureusement, le milieu scolaire impose souvent de lire des ouvrages qui n'intéressent pas forcément les élèves, et de ce fait qui les ferment à jamais à leur beauté.
Soyons francs, il n'y a pas vraiment de remède à cela. Ce problème peut se remédier dans deux ans comme dans soixante, ou peut-être jamais... Mais quelques conseils avisés pourraient faire changer d'avis à certains!

Lire est un défi quotidien

Il n'y a pas seulement les personnes qui ont des difficultés à lire qui peuvent se décourager à la lecture de pavés aussi fastidieux... Il faut déjà faire l'effort de saisir un livre, et après une difficile journée on peut vite être tentés de regarder la télé à la place, et rien qu'à la vue de plus de deux cent pages vous vous sentez obligés de la jouer Brienne de Torth au summum du désespoir.


OUVREZ CE LIVRE NOMDEDIOU! C'est la véritable base. Après, il n'y a pas de secret 😀

Commencez par des thèmes qui vous inspirent

Rien de plus barbant me direz vous que de lire Germinal si vous détestez le glauque, le Nord-Pas-de-Calais et si vous êtes claustrophobe. Que les choses soient claires, personne n'aime tous les classiques de l'univers, tout simplement parce qu'un classique russe n'aura pas la même allure qu'un classique français ou allemand * influences culturelles obligent *. Si je vous dressait une carte grossière, je pourrais vous dire ceci:
La France: une écriture très littéraire, pleine de figures de style, avec des intrigues très romanesques et des thèmes grandioses et/ou tristes. Comme Proust avec A la recherche du temps perdu, Zola avec l'Assommoir, Dumas avec Pauline (pour changer un peu) et Hugo avec l'Homme qui rit.
Mais si vous recherchez des grands psychologues, tournez-vous davantage vers les écrivains anglais (les Hauts de Hurlevent) ou vers des écrivains russes, ces derniers ayant également la qualité de savoir mélanger psycho et comportements sociaux (Guerre et Paix).


N'hésitez surtout pas à assortir vos lectures avec votre humeur! Par exemple, supposons que nous soyons en hiver: sans doute préférez vous savourer une bonne lecture au coin du feu avec un petit chocolat chaud plutôt qu'un roman sur l'été (à moins que vous ne soyez un éternel nostalgique de l'été).
Et parce que je viens de vous faire un gros pavé dans toute mon incapacité à résumer, ne vous retenez pas de vous dresser une petite liste de circonstance, du style:
J'ai envie de me replonger en enfance -> L'attrape-coeur de Salinger, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Lee, le Grand Meaulnes d'Alain-Fournier...

Ne soyez pas trop ambitieux

Si vous êtes habitués à de la prose assez légère, Anna Karénine peut très facilement vous dégoûter des classiques, de même que les ouvrages des auteurs naturalistes, tous bien complets en descriptions plus ou moins utiles et assez barbares. Patr exemple, ce "petit" extrait d'Au Bonheur des dames (chapitre II):
"Lentement, tous deux traversèrent le sous-sol. Les soupiraux, de place en place, jetaient une clarté pâle ; et, au fond des coins noirs, le long d’étroits corridors, des becs de gaz brûlaient, continuellement. C’était dans ces corridors que se trouvaient les réserves, des caveaux barrés par des palissades, où les divers rayons serraient le trop-plein de leurs articles. En passant, le patron donna un coup d’œil au calorifère qu’on devait allumer le lundi pour la première fois, et au petit poste de pompiers qui gardait un compteur géant, enfermé dans une cage de fer. La cuisine et les réfectoires, d’anciennes caves transformées en petites salles, étaient à gauche, vers l’angle de la place Gaillon. Enfin, à l’autre bout du sous-sol, il arriva au service du départ. Les paquets que les clientes n’emportaient point, y étaient descendus, triés sur des tables, classés dans des compartiments dont chacun représentait un quartier de Paris ; puis, par un large escalier débouchant juste en face du Vieil Elbeuf, on les montait aux voitures, qui stationnaient près du trottoir. Dans le fonctionnement mécanique du Bonheur des Dames, cet escalier de la rue de la Michodière dégorgeait sans relâche les marchandises englouties par la glissoire de la rue Neuve-Saint-Augustin, après qu’elles avaient passé, en haut, à travers les engrenages des comptoirs."
Ca va aller ou vous en voulez encore? Et c'est comme ça sur des pages entières! Conclusion: il faut avoir le cœur bien accroché!
Selon moi, un débutant devrait fureter autour de classiques assez modernes: Antigone, de Jean Anouilh, pourrait faire facilement l'affaire: c'est du théâtre, c'est vivant, c'est passionnant, une héroïne bien têtue, une tragédie, de la réflexion... Un texte bien riche, donc!
Privilégiez également les nouvelles, ou les romans de court format: "Une vie", de Maupassant, pas tellement compliqué et riche en émotions, ou bien Un Conte de Noël, de Dickens!

Les nouvelles traductions

Jouer sur la traduction est cependant un bon moyen d'atténuer la difficulté d'une oeuvre qui vous allèche. Je m'explique: lorsque vous lisez un Hamlet des années 1930 ou un des années 2000, la différence sera quelquefois si importante que vous pourrez douter qu'il s'agit du même texte. Le langage courant évolue en effet tellement vite qu'un roman des années 30 peut vous paraître imbuvable par rapport à une traduction plus actuelle. Orientez-vous donc vers les versions les plus récentes!
Prenez par exemple le chef d'oeuvre de Daphné du Maurier, Rebecca. Bien que la première traduction m'ait bien plu, elle présentait de nombreuses lacunes si bien qu'une nouvelle version, transcrivant davantage l'ambiance romantico-gothique, a été publiée en 2015. Si vous en avez le courage, lisez les deux pour juger de la différence!
Version 1939...
Version 2015

Brisez les barrières!

Finalement, les classiques ne sont que les bestsellers d'hier, comme je l'ai dit à ma petite rebutée des classiques. Ce n'est presque rien de se dire ça, mais si ces livres sont considérés comme dignes d'intérêt par tant de personnes c'est qu'ils doivent bien être spéciaux! Enfin, ce n'est pas vraiment général, puisque on réagit tous différemment à l'écriture de tel ou tel auteur (Et puis, Twilight aussi était un bestseller, et pourtant d'un point de vue littéraire... 💩 Enfin, tout est relatif). Mais cela peut une bonne raison pour s'ouvrir et y jeter un coup d'oeil!

Soyez fier de vous

Vous êtes parvenu à venir à bout d'un gros pavé bien littéraire sans l'avoir mis en pièces dès la page trente? Félicitez-vous bien, car vous venez d'acquérir un prétexte pour être aussi joyeux que ce petit marcheur blanc.

Commentaires

Articles les plus consultés