Une (grosse) PAL pour l'été

Souvent, l'été est l'époque où beaucoup de gens se plongent dans des livres, et c'est l'occasion de faire de nouvelles découvertes à partager avec ses amis. Alors que vous soyez en train de bronzer sur la plage, de travailler ou de vous ennuyer parce que vous êtes breton et qu'il pleut, je vous propose une petite liste que j'ai voulu diversifier au mieux. Cependant si vous tenez à faire partager vos bons plans pour cet été, n'hésitez pas!

Source de l'image: radins.com (prière de ne pas commenter la référence,merci)

Si vous voulez voyager...
Parce qu'un peu d'évasion ne peut pas faire de mal et que tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir des vacances, voici quelques voyages peu chers.

Geisha de Arthur Golden

Dans un petit village pauvre du bord de mer, un pêcheur voit sa femme dépérir de jour en jour. Certain que son heure va bientôt approcher, il décide d'abandonner ses deux filles, Satsu et Chiyo. La première sera envoyée dans une maison close de Kyoto, tandis que la plus jeune, aux extraordinaires yeux bleus, est destinée à une okiya, afin de devenir geisha. D'obstacles en obstacles, elle parviendra néanmoins à atteindre ces ambitions. Cette histoire exceptionnelle, racontée par Chiyo elle-même, retrace la montée de son prestige dans l'un des empires les plus anciens au monde, à la veille de la Seconde guerre mondiale. C'est une formidable plongée dans ce monde aux rites secrets et millénaires, entre intrigues de pouvoir et cruautés auxquelles elle devra faire face. L'auteur, Arthur Golden a consacré ses études au Japon; c'est donc sans nul doute un très bon roman assez bien documenté sur le sujet (malgré quelques controverses sur certains aspects). Il s'est par ailleurs inspiré d'entretiens qu'il a eus avec une véritable geisha, Mineko Iwasaki. A lire de toute urgence, rien que pour découvrir le parcours de cet attachant vilain petit canard, que rien ne destinait à être transformé en cygne.

La Légende de la mort de Anatole Le Braz


Une petite gavotte par chez moi! Bon, on sait que la Bretagne n'est pas forcément ce qu'il y a de plus exotique (quoique...) mais cette oeuvre culte d'Anatole Le Braz reste sans doute l'un des ouvrages qui plongent le plus intensément dans les légendes bretonnes. C'est en effet grâce à ce folkloriste du XIXe siècle que nous connaissons aujourd'hui, bretons ou non, les contes populaires racontés par nos mamm gozh lors des veillées nocturnes. Un véritable bijou de tradition, donc! Dans ces récits noirs et mystérieux culmine la figure de l'Ankou, l'ouvrier de la mort. Souvent représenté comme un squelette vêtu de noir et armé d'une faux se déplaçant de nuit dans une charrette aux roues grinçantes, il sème la terreur et fauche les âmes de ceux qui vont mourir. Pour vous faire patienter en attendant de vous laisser emporter dans une ronde macabre, voici un petit extrait:

« Lorsqu'un mourant trépasse les yeux ouverts, c’est que l’Ankou n’a pas fini sa besogne dans la maison, et il faut s'attendre à le voir revenir à bref délai pour quelque autre des membres de la famille. »

Terrifiant, n'est-ce pas? Et pour les plus fainéants, elle a été adaptée en BD! Ayant commencé par celle-ci, je peux vous affirmer que les dessins sont vraiment magnifiques et qu'ils rendent vraiment bien l'esprit de l'oeuvre. Attention cependant, certaines images sont très gores (j'ai supporté Games of thrones, mais ça, bleurp...)

Si vous êtes à la recherche d'une bonne grosse fresque pour occuper votre esprit...

Pour ne pas rester sur sa faim et parce que l'on aime que des personnages de romans, ne serait-ce que pour quelques semaines, deviennent vos meilleurs amis.

La Bicyclette bleue de Régine Deforges
Arsenal de guerre composé de dix tonnes (pardon, tomes) qui vont occuper tous vos après-midis (voire peut-être toute votre vie, qui peut le dire?).
A dix-sept ans, Léa Delmas ne connaît de la vie que l'atmosphère privilégiée dans laquelle elle a grandi, chérie par les siens dans un manoir au milieu des vignes bordelaises. Cependant, à l'été 1939, un amour contrarié et la déclaration de guerre vont la porter chez ses tantes, à Paris, où elle tente d'oublier ses ennuis. Mais l'invasion allemande va la forcer à prendre le chemin de l'exode...
Voilà comment débute cette longue suite de romans qui va suivre le parcours de son héroïne pendant trente ans.
Considérée comme une petite fille capricieuse et effrontée par son milieu bourgeois, ce sont ces mêmes défauts qui lui permettront de tenir tête et de s'écarter du chemin de la collaboration dans lequel quelques proches conformistes s'engagent. Elle préférera résister, et mener sa vie comme elle l'entend, en femme moderne et insoumise. Mais ce roman est également un splendide portrait de la région bordelaise, qui ne m'attirait pas particulièrement au départ, mais que l'auteure a su décrire avec tant de chaleur et de nostalgie qu'elle paraît vraiment magnifique! Malgré le côté dramatique de l'histoire, c'est un hymne à la vie, et un magnifique cri de vie-ctoire contre toute forme d'oppression.


Liste des tomes:
La bicyclette bleue (I)
101, Avenue Henri Martin (II)
Le Diable en rit encore (III)
Noir Tango (IV)
Rue de la soie (V)
La dernière colline (VI)
Cuba Libre! (VII)
Alger, ville blanche (VIII)
Les Généraux du crépuscule (IX)
Et quand viendra la fin du voyage (X)
En tout, 3561 pages! Amusez-vous bien (et n'oubliez pas de planifier un rendez-vous chez l'ophtalmo après ça, enfin, vu le délai, réservez dès maintenant, ça vaux mieux :)  )


Guerre et paix de Léon Tolstoï
Si vous vous en sentez le courage, et surtout si vous voulez la mort de votre vision (j'ai dit vision, pas voisin), enchaînez avec les deux tomes de Guerre et Paix, chacun de mille pages, et plongez-vous avec délices dans les guerres napoléoniennes en Russie et tous ces événements qui vont influencer la vie tranquille et cossue de l'aristocratie pétersbourgeoise. Et le grand bénéfice de tout cela, c'est que vous allez pouvoir comprendre toutes les références faites à l'oeuvre sans vous sentir largué. Témoignage historique et culturel de grande ampleur, Guerre et Paix va également ravir les amateurs de romans d'apprentissage et d'intrigues amoureuses.

Si vous voulez réfléchir...

Suite Française de Irène Némirovsky
Cet ultime roman d'Irène Némirovsky possède une histoire particulière. D'abord, ce portrait de La France de l'Exode et du début de l'occupation allemande est écrit quasiment au jour le jour, au cours de l'année 1940. Il en résultera une oeuvre d'une grande justesse sur le véritable visage de cette France en guerre, un portrait incisif de ces hommes et femmes tantôt généreux, mais jamais vraiment altruistes et qui préfèrent garder leur petit confort plutôt que de venir en aide à leurs semblables. Bien au-delà de ce cadre historique, il s'agit d'une plume qui pointe du doigt les travers de cette société lâche et le sombre visage de notre animalité.
En parallèle se tisse une relation entre une respectable jeune femme du village de Buçy, Lucile, victime d'un mariage malheureux et d'une belle-mère tyrannique, et un jeune soldat allemand, témoins des relations entre occupants et occupés. Arrêtée en 1942, Irène Némirovsky laisse derrière elle une valise de manuscrits, dont Suite Française, que ses filles vont cacher avec elles jusqu'à la fin de la guerre. En 1990, elles découvrent ce manuscrit inachevé, qui sera publié en 2004. A ce jour, Irène Némirovsky est la seule écrivaine à avoir obtenu le pris Renaudot à titre posthume.

Les Rougon-Macquart d'Emile Zola


Tous les Rougon-Macquart, allez, c'est parti! Même si ils auraient pu prétendre à juste titre à la catégorie fresque j'ai voulu mettre en avant la réflexion qu'il pouvait y avoir par derrière. Prenez par exemple le premier volume, La Fortune des Rougon, eh bien il s'agit du portrait de l'opportunisme et de la spéculation sur les drames que nous connaissons encore aujourd'hui, hélas. Comme quoi la nature humaine est vraiment dégueulasse. Mélangez tout cela à des théories florissantes sur l'hérédité et la société et vous obtenez ce cycle littéraire de vingt volumes! Grands bourgeois, artistes marginaux et ouvriers sont réunis en une seule et même famille qui court vers la décadence...

Si vous voulez vous plonger dans des souvenirs de jeunesse...

4 filles et un jean de Ann Brashares
Là, si vous ne vous croyez pas en été, vous allez être servi! Ces cinq tomes sont les mémoires de l'amitié de quatre filles, Carmen, Bridget, Tibby et Lena, liées depuis la naissance et dont un jean magique, qui va à toutes malgré leurs différentes morphologies, va sceller l'amitié et sera le témoin de leurs premiers pas d'adultes. Avec beaucoup de tendresse et d'humour, l'auteure nous fait plonger dans l'esprit de ces meilleures amies, chacune avec ses propres drames et complexes, auxquelles on peut facilement s'identifier. Devenues adultes, elles traceront leur propre voie en perdant et retrouvant ce lien qui fait la force de leur amitié. Non, ce n'est pas forcément une niaiserie de best-seller pour ados! Et qu'est-ce que l'on prend plaisir à les suivre été après été!

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee
Là, je ne peux pas trop vous en parler puisqu'elle figure dans ma PAL actuelle et que je suis arrivée à la page 80! L'histoire, racontée par Scout, une petite fille de huit ans, se passe dans une petite ville d'Alabama, Maycomb. Un jour, son père, Atticus, est nommé avocat commis d'office pour assurer la défense d'un  Noir accusé d'avoir violé une Blanche. D'où je suis dans le livre, je ne peux pour l'instant qu'admirer cette plume d'une incroyable lucidité par rapport à ces enfants, qui ne sont ni de petits anges ni des démons mais qui poussent un peu comme ils le peuvent dans cette Amérique des années 30, pauvre, raciste et pleine de préjugés. Cela m'a un peu fait penser à l'Amie prodigieuse, rien que pour cet aspect de gamins conditionnés dans un environnement particulier. Malgré tout, Scout, son frère et leurs jeux vont tout de même en ramener beaucoup à leurs propres souvenirs...

Un petit peu de mystère...

Dix petits nègres de Agatha Christie

Vous allez frissonner de peur. Le pitch? Une île au beau milieu de nulle part, dix personnes seules et une série de meurtres. Dix, puis neuf, puis huit... Où s'arrêteront les crimes?
On frissonne, on se demande qui sera le prochain, on attend avec impatience de découvrir le coupable, qui ne peut être que l'un des dix, on décortique les indices et on cherche la fin tout en s'en éloignant inéluctablement... Ici, Agatha Christie écrit en maîtresse de la psychologie.

Anges et démons de Dan Brown

Tout commence lorsque dans un grand centre de recherche suisse un prêtre-physicien (oui je sais, c'est étrange) trouve le moyen de fabriquer de l'antimatière. Cependant, il est assassiné et l'on retrouve sur la scène de crime un symbole étrange, affilié aux illuminati. Le professeur d'histoire de l'art Robert Langdon est immédiatement dépêché sur place pour tenter de résoudre cette énigme entremêlée de tensions entre religion et science. Au même moment, une menace plane sur le Vatican où le Pape vient de mourir...
A la suite du Da Vinci code, ce second opus possède l'avantage de traiter des thèmes très actuels, et c'est l'occasion d'en savoir un peu plus sur les illuminati, qui sont trop souvent connus au travers de clichés alors que finalement peu de personnes savent vraiment qui ils sont. Dans un thème plus général, ce sont les relations entre science et religion qui sont ici à la source de toute une réflexion.
Et on ne va pas se le cacher, j'admire surtout que même lorsque c'est le bordel total, genre course poursuite avec des individus légèrement menaçants, Langdon réussit toujours on ne sait comment à s'en tirer. Et comme à son habitude, Dan Brown parvient à embobiner son lecteur pour une fin... choc.

Du fantastique

Coeur d'encre de Cornelia Funke
Catalogué comme roman jeunesse, ce roman est selon moi lisible par tout le monde. L'héroïne, Meggie, est une jeune fille qui vit seule avec son père, relieur de livres. Malgré une grande passion pour les romans, elle ne l'a jamais entendu en lire un seul. Mais un jour, un étrange personnage nommé Doigt-de-Poussière  frappe à leur porte. Il demande à Mo, qui a le pouvoir de donner vie aux personnages des livres, de le renvoyer dans son monde. S'ensuivra une quête dangereuse et fantastique à la recherche d'un auteur perdu...
Il n'y a pas que hors des livres de Mo que jaillit la vie; l'écriture de Cornelia Funke est mouvante, comme un véritable petit monde qui vivoterait entre les lignes! Et c'est un magnifique hommage à la littérature qui a le pouvoir de rendre vivant par les mots. Rafraîchissant!





Commentaires

  1. Bonjour, tu as fait dans les valeurs sûres Rires J'ai lu Coeur d'encre et j'ai beaucoup aimé cette manière d'appréhender les livres ! Suite française est une découverte que je pense essayer ! Bien à toi, MissAvy du Bookly&co

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sûr :) J'aime beaucoup les classiques donc beaucoup d'entre eux figurent dans mes PAL, mes articles... Pour le reste ce sont des coups de coeur (d'enfance, souvent)... J'ai mis presque dix ans avant de lire Coeur d'encre :) Honnêtement, tu seras surprise par Suite Française, souvent on pense (à tort) que les livres de cette époque sont imbuvables et on se retrouve avec une plume tellement incisive! Merci pour ton commentaire, cela fait plaisir d'échanger sur des bouquins aussi intéressants! :)

      Supprimer
    2. Bonsoir, de rien c'est un plaisir de discuter livres avec toi ! Bises, MissAvy du Bookly&co

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés